Vins & Spiritueux

VINS ET SPIRITUEUX : 100% MADE IN TARN CŒUR D’OCCITANIE

La devise occitane graulhetoise dit « À Graulhet, per d’aiga n’avèm pas set ! » : « À Graulhet, pour de l’eau, nous n’avons pas soif ! » Il est vrai qu’avec les vins de Gaillac et les bières ou whiskies 100% Tarnais, vos papilles vibreront avec les saveurs occitanes !

Plongez dans l’univers viticole et brassicole… avec modération bien sûr, pour ne pas « être entre Gaillac et Rabastens » !

VINS & VIGNERONS

« Je boirai du vin quand les vaches brouteront du raisin » disait le peintre tarnais Henri de Toulouse-Lautrec, que sa famille surnommait en occitan « lo polit » (le joli).
La vigne, comme la culture occitane sont enracinées dans le terroir tarnais depuis plus d’un millénaire. Partez à la découverte de cet élixir gaillacois qui mêle cépages et savoir-faire, fêtes et labeurs.

La Galhagola : hymne occitan des vignerons

La Galhagola : hymne occitan des vignerons

Écrite à la fin du XIXème siècle par Ernest Chalou, la « Galhagola » est l’hymne en occitan dédié à la ville de Gaillac et à son vin. Chantée par les vignerons en toutes occasions, la Galhagola est fièrement entonnée lors d’événements publics tels que la Fête des vins de Gaillac par la Confrérie de la Dive Bouteille du vignoble gaillacois. Découvrir les paroles
Parole de vigneron

Parole de vigneron

Enracinées dans le terroir, la vigne et la culture occitane sont un patrimoine culturel mais également deux passions issues d’un héritage familial que je souhaite à mon tour partager et transmettre aux générations futures. Grand Chancellier de “La Dive Bouteille” (confrérie bachique assurant la promotion des vins de Gaillac), je ne manque jamais d’entonner avec mes confrères “La Gaillagole”, la “marseillaise gaillacoise” intégralement en occitan. En savoir plus sur Henri Plageoles
Expressions occitanes sur le vin

Expressions occitanes sur le vin

Èstre entre Galhac e Rabastens : Etre entre Gaillac et Rabastens (c’est à dire être un peu ivre). A Graulhet per d’aiga avèm pas set ! : À Graulhet, pour de l’eau, nous n’avons pas soif ! De pan e de vin, lo rei pòt venir : Pain et vin, le roi peut venir. Un vin que te fa venir las bavarilhas : Un vin qui te fait voir trente-six chandelles. Cada jorn, un còp de vin, estalvia cinc sòus del medecin : Tous les jours, un verre de vin, épargne les cinq sous du médecin. De vin bon en resèrva, fa los...
Les « Vins du coq » : une histoire millésimée 972

Les « Vins du coq » : une histoire millésimée 972

La ville de Gaillac est née en 972, mais ses vignes, qui figurent parmi les plus anciennes de France, furent implantées par les Romains au Ier siècle avant Jésus-Christ. Ce sont les moines Bénédictins de l’Abbaye Saint Michel de Gaillac qui ont organisé ce vignoble, et élaboré des vins de qualité dès le IVème siècle très appréciés par la chevalerie languedocienne et les Rois de France tels qu’Henri IV et Louis XIV. Au XVIIème siècle, « les vins du Coq », du nom de la marque à feu qui authentifiait les fûts, jouissaient d’une excellente réputation dans l’Europe entière. Les barils de vins...
La fête du « Rey de la poda » : le Roi de la Taille

La fête du « Rey de la poda » : le Roi de la Taille

En occitan, « la poda » est une serpe-hachette qui était utilisée pour la taille des vignes. Fondée au XVIème siècle par les consuls de Gaillac, la compagnie du « Rey de la Poda » regroupait de jeunes Gaillacois chargés d’assurer les animations durant la période du Carnaval et du Carême. Ils élisaient également le meilleur tailleur de vigne, dénommé « Lo Rey de la Poda » (le Roi de la Taille / de la serpette). Les débris des cruches de vin cassées durant ces festivités bachiques étaient récupérés puis utilisées lors de jeux publics organisés après les vendanges : on constituait sur la place de Gaillac...

CÉPAGES GALLACOIS

Du « luènh de l’uèlh » (loin de l’œil) au « Fer servadon » (qui se conserve bien), découvrez les cépages occitans typiques du gaillacois.

Le Mauzac

Le Mauzac

Cépage Blanc. Arômes évoqués : pomme et poire. Cépage traditionnel principalement utilisé pour le blanc sec, doux ou effervescent. Il est d’ailleurs le seul utilisé pour les vins effervescents de la méthode ancestrale.
Le Loin de l’œil

Le Loin de l’œil

Cépage Blanc. Arômes évoqués : floral. Traduits de l’occitan luènh de l’uèlh, référence au long pédoncule qui éloigne le raisin de « l’œil » (bourgeon) qui lui a donné naissance.
Le Braucol

Le Braucol

Cépage Rouge. Arômes évoqués : cassis et framboise. Appelé également fer servadou. Fer, en référence à la dureté de son bois et la fermeté de ses baies. Servadon de l’occitan « qui se conserve bien ».
Le Prunelard

Le Prunelard

Cépage Rouge. Arômes évoqués : prunelle. Historique et propre au vignoble de Gaillac.
Le Duras

Le Duras

Cépage Rouge. Arômes évoqués : poivre et épices. Un des plus ancien cépages que vous ne trouverez qu’à Gaillac. Il donne au vin couleur, souplesse et finesse.

BRASSEURS ET DISTILLATEURS

Internationalement connu comme le pays du « vin de Gaillac », le Tarn révèle également quelques surprises insolites avec ses bières artisanales et ses whiskies « made in Tarn ». Petite visite des acteurs tarnais qui occitanisent les produits phares de l’Écosse, de l’Irlande et de la Belgique.

Vilanova : Whisky artisanal tarnais

Black Mountain : Whisky artisanal tarnais

Brasserie des vignes : Bière tarnaise occitane

Tarnea : Bière occitane tarnaise

Oxit : Bière occitane tarnaise