La Vielle à Roue

La vielle à roue est un instrument de musique à cordes frottées par une roue en bois. La main droite du musicien tourne cette roue avec une manivelle, pendant que sa main gauche joue la mélodie sur un clavier.

La vielle à roue a plus de 1000 ans, elle apparaît au Moyen Âge dès le Xème siècle. Elle se répand dans toute l’Europe. C’était un instrument assez rudimentaire qu’utilisaient les troubadours ou les trouvères pour accompagner le chant ou bien la danse.
Au siècle de Louis XIV, les luthiers de Versailles commencent à monter des mécanismes de vielle sur des corps de guitare ou de luth. Cela donnera l’aspect actuel de l’instrument.
Au XIXème siècle, la vielle à roue deviendra un instrument folklorique bien implanté en France, avec de fortes traditions dans le Centre et quelques régions occitanes.
Depuis les années 1970, il y a un regain d’intérêt pour cet instrument, elle se modernise dans le son et la lutherie et parvient à trouver sa place dans les musiques actuelles.

La vielle à roue fonctionne avec :

– Les Chanterelles : 2 cordes mélodiques qui passent par le clavier. C’est avec elles que l’on produit les notes par l’intermédiaire des sautereaux qui viennent appuyer dessus.

– Les Bourdons : Un nombre variable de cordes, passant hors du clavier, émettent chacune un son grave, formant ainsi un accord continu : ce sont les bourdons. Au-dessous des bourdons se trouvent parfois des cordes sympathiques qui permettent une résonance plus importante du timbre de l’instrument.

– La Cigale ou Trompette : Une corde particulière donne cette caractéristique originale de la vielle qui est de pouvoir rythmer une mélodie. Cette corde repose sur une petite pièce de bois appelée le « chien ». Il se met à vibrer comme une cigale lorsque l’on donne des petits coups sur la manivelle.