Instruments Traditionnels

Découvrez les instruments traditionnels et médiévaux ci-dessous : un véritable voyage musical aux confins de la vieille Occitanie vous y attend.

Le Fifre

Le Fifre

Le fifre, ou pifre en occitan, est une petite flûte traversière, souvent taillée dans du roseau ou du sureau. Elle possède six ou sept trous, et, si elle était auparavant utilisée à des fins militaires, son utilisation s’est transmise à l’ensemble de la société: on la retrouve à présent dans des orchestres, des célébrations religieuses ou des fêtes publiques. Elle est souvent accompagnée par des tambours. Traditionnellement, on en jouait en Gascogne, en Provence et en Languedoc.
La Craba

La Craba

La Craba (la chèvre en occitan), désigne un instrument de musique de la famille des cornemuses. Elle est jouée dans La Montagne Noire et une partie du Lauragais (Haut-Languedoc, avec diffusion dans la région Languedoc-Roussillon). Elle est composée : - d’une poche dans une peau entière de chèvre, d’où son nom tarnais, la craba - d’un bufet servant à insuffler l'air dans la poche avec clapet en cuir (de l'occitan bufar : souffler) - d’un graile : hautbois percé de huit trous de jeu et de trous d’accord - d’une bonda : long bourdon.
Le Graile

Le Graile

Le Graile est le hautbois languedocien populaire, joué dans les Monts de Lacaune et aux alentours. Cet instrument est constitué de trois parties emboîtables tournées dans du buis avec des renforts de corne. Il se joue avec une anche double appelée la caramèla.
La Vielle à Roue

La Vielle à Roue

La vielle à roue est un instrument de musique à cordes frottées par une roue en bois. La main droite du musicien tourne cette roue avec une manivelle, pendant que sa main gauche joue la mélodie sur un clavier. La vielle à roue a plus de 1000 ans, elle apparaît au Moyen Âge dès le Xème siècle. Elle se répand dans toute l'Europe. C'était un instrument assez rudimentaire qu'utilisaient les troubadours ou les trouvères pour accompagner le chant ou bien la danse. Au siècle de Louis XIV, les luthiers de Versailles commencent à monter des mécanismes de vielle sur des...