LAISSEZ-NOUS VOUS CONTER L’OCCITAN :

Une culture millénaire :

Mille ans d’histoire où s’entrechoquent les amours courtois des Troubadours, la religion cathare, l’Ordre des Templiers, la Croisade contre les Albigeois… Des légendes occitanes qui voient le Drac, le fils du diable, arpenter les terres tarnaises où sont enfouis des trésors cachés. Les voix d’outre-tombe de Louisa Paulin, Henri-Pascal de Rochegude et Jean Jaurès, fervents défenseurs de l’occitan, qui résonnent encore dans le cœur des Tarnais.

L'Occitanie, une culture millénaire

Xème siècle : La transformation orale du latin

Né au Xème siècle de l’évolution du latin, l’occitan est une langue romane à part entière au même titre que le castillan, le catalan, le français,l’italien ou le portugais. Toutes ces langues sont issues d’une transformation progressive du latin oral parlé par les populations romanisées. L’occitan, également dénommé langue d’òc, apparaît sous forme écrite dans des textes littéraires dès 950. S’agissant des écrits non littéraires tels que des chartes ou des actes de donation de biens, l’occitan est partiellement présent au Xe siècle dans des textes en latin puis de façon intégrale à la fin du XIème siècle.

XIIème / XIIIème siècle : Langue des Troubadours et des scientifiques

À partir du XIIème siècle, le mouvement littéraire des Troubadours, écrivains et artistes composant en occitan, donne naissance à la poésie lyrique européenne. Parlé dans les plus grandes cours européennes grâce à l’influence des Troubadours, l’occitan sera la langue littéraire de toute l’Europe au XIIème siècle. À compter du XIIIème siècle, l’occitan est également utilisé comme langue scientifique comme en témoignent les traités de mathématique, de chirurgie ou de botanique.

XIVème / XVème siècle : Langue administrative, juridique et commerciale

L’annexion des territoires de culture occitane au Royaume de France et la rupture de leurs liens avec la Catalogne suite à la Croisade contre les Albigeois conduira la langue d’oc à s’éloigner du catalan et à entrer en concurrence avec le français. Néanmoins, l’occitan continue sa progression dans les différents domaines de l’écrit : langue littéraire et scientifique, l’occitan est également usité aux XIVème et XVème siècles comme langue administrative, juridique et commerciale concurremment au latin.

XVIème / XVIIIème siècle : Langue populaire

Au XVIème siècle, François Ier,  par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), assure la suprématie de la langue française sur le latin et, de fait, sur la langue d’oc, en imposant le français comme langue officielle de l’administration et de la justice. L’occitan reste cependant la langue de communication quotidienne jusqu’en 1792.

Fin XVIIIème : Le monolinguisme d’État

Une rupture se produit en 1793, quand les dirigeants jacobins vont considérer que les idéaux révolutionnaires sont incompatibles avec d’autres langues que le français. “Le Rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française” rédigé par l’abbé Grégoire en 1794 témoigne de la volonté de passer d’une société plurilingue à un monolinguisme d’État.

Fin du XIXème siècle : L’enseignement monolinguiste

Ce processus sera parachevé à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle par la scolarisation de masse qui s’accompagnera d’un apprentissage exclusif du français et d’une dévalorisation de l’occitan désormais uniquement qualifié de “patois“. Mot péjoratif désignant “un jargon, une langue déformée et incorrecte, un parler dialectal sans littérature écrite.

L’OCCITAN : HISTOIRE ET RELIGION

La Croisade contre les Albigeois

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La Croisade contre les Albigeois désigne la répression menée contre les Cathares au XIIIème siècle par l’Église Catholique et le Roi de France.

À l’époque, le terme « Albigeois » désigne les habitants du territoire dirigés par les seigneurs TRENCAVEL qui détiennent les vicomtés d’Albi, Ambialet, Agde, Béziers, Carcassonne, Nîmes et Razès : les terres albigeoises sont donc bien plus vastes que l’actuel département du Tarn et le Catharisme y rallie des adeptes de plus en plus nombreux. Le Vicomte Raimond Roger Trencavel, lui-même élevé par le Cathare Bertrand de Saissac, protégera les Cathares sur son territoire. En outre les événements marquants voire déclencheurs de la Croisade auront lieu sur ces terres albigeoises.

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Le Catharisme

catharisme

C’est une religion chrétienne, mais très critique à l’égard du Catholicisme, qui se développera au XIIème siècle dans le sud de la France. L’appellation de « cathares » pour désigner cette dissidence religieuse n’est apparue qu’au XIXème siècle. Au XIIème siècle, les dits « Cathares » se désignaient eux-mêmes « Bons Hommes » car ils étaient porteurs de l’esprit, du principe Bon ; les Croisés et les Inquisiteurs les qualifiaient « d’Albigeois » et « d’hérétiques ».

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Voir le dossier de presse 2009 : Cathares ou Albigeois ?

La Croix Occitane

croix occitane

Appelée parfois Croix de Toulouse ou Croix du Languedoc, la Croix Occitane, Crotz Occitana, existe depuis le Moyen-Age. Si elle était autrefois un symbole de christianisme, elle représente plus, aujourd’hui, un emblème d’appartenance linguistique. Il existe plusieurs significations de la Croix Occitane

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